FAQ

FAQ

Mon espace Client

Comment obtenir un nouveau mot de passe pour accéder à mon espace Client ?

Sur la page d’identification de votre espace Client, cliquez sur « Créer mon espace Client » et rattachez votre contrat de santé en suivez les instructions à l'écran.

Comment modifier mes informations personnelles (email, numéros de téléphone) ?

Dans votre espace Client, cliquez sur « Modifier mon profil » en haut à droite de l'écran.

Comment signaler mon changement d’adresse ?

Dans votre espace Client, cliquez sur « Modifier mon profil » en haut à droite de l'écran.

Si vous changez également de régime obligatoire (CPAM, MSA, RSI…), merci d'envoyez à Sogarep :

  • une photocopie de votre attestation d’assurance maladie délivrée avec la carte Vitale, en cours de validité et mentionnant vos coordonnées actuelles ;
  • une photocopie de l’attestation d’assurance maladie de chacun de vos ayants droits possédant leur propre numéro de Sécurité sociale, mentionnant leurs nouvelles coordonnées.
Comment signaler un changement de coordonnées bancaires ou postales ?

Envoyez-nous un nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal par courrier ou par email à service.adhesion@sogarep.fr.

Attention : ce relevé d’identité bancaire ou postal doit être au nom de l’assuré principal (il s’agit du salarié de l’entreprise qui a souscrit le contrat d’assurances santé).

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’abonner au service d’alerte email ?

Dans votre espace Client, cochez "Alerte email" dans votre profil en haut à droite de l'écran.

Ce service d'alerte email vous permettra d'être informé lorsqu'un remboursement vous sera versé et lorsque vos demandes de changement d'adresse, de réédition d'attestation de tiers payant santé ou d'ajout d'ayant droit seront prises en compte.

A tout moment, vous pouvez vous désabonner de ce service en décochant la case à cocher "Alerte email".

Ce service est gratuit.

 

Comment télécharger et imprimer mon attestation de tiers payant santé ?

Dans la page d'accueil de votre espace Client, téléchargez et imprimez votre attestation de tiers payant santé, en couleur et en recto-verso.

Comment modifier une information concernant mes ayants droit ?
  • Adressez-vous à votre service du personnel pour obtenir un bulletin individuel d’adhésion.
  • Complétez-le et remettez-le à votre service du personnel accompagné de la photocopie de l’attestation d’assurance maladie délivrée avec la carte Vitale, mise à jour et sur laquelle figure le nom des ayants droit.
  • Joignez également un certificat de scolarité pour les enfants de plus de 20 ans.

Ces documents nous seront ensuite transmis.

Comment nous transmettre vos documents ?

Dans votre espace Client, vous pouvez nous transmettre plus rapidement et en toute sécurité vos documents :

  • attestation Vitale,
  • devis,
  • justificatif Pôle emploi,
  • justificatif de scolarité,
  • RIB,
  • décomptes.

 

Mes remboursements

Quels justificatifs dois-je fournir pour être remboursé de mes frais de santé ?

Dans la rubrique « Les modalités de remboursements » puis « Les justificatifs », vous trouverez le détail des justificatifs par spécialité, à transmettre à Sogarep.

Mes remboursements ne se font pas automatiquement. Que dois-je faire ?

Vérifiez tout d’abord que les échanges informatiques avec votre ancien organisme complémentaire ont été annulés. Pour cela, consultez votre dernier décompte ou contactez votre ancien organisme complémentaire.

Si les échanges informatiques avec cet organisme sont toujours actifs, demandez-lui de les annuler.

Vous devez ensuite adresser à Sogarep :

  • les originaux de vos décomptes pour lesquels vous n’avez pas été remboursé ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance maladie délivrée avec la carte Vitale, en cours de validité et mentionnant vos coordonnées actuelles ;
  • une photocopie de l’attestation d’assurance maladie de chacun de vos ayants droits possédant leur propre numéro de Sécurité sociale.

Nous pourrons ainsi réinitialiser ces échanges informatiques avec votre régime obligatoire.

Comment consulter mes remboursements en ligne ?

Connectez-vous à votre espace Client, et consultez la carte "Mes remboursements" sur la page d'accueil.

Comment consulter le détail de mes remboursements en ligne ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez opter pour le mode de règlement par virement.

Dans votre espace Client, cochez la case « Abonnez-vous pour consulter vos décomptes au format électronique » dans votre fiche de profil en haut à droite de l'écran.

Vous avez également la possibilité de vous abonner au décompte électronique dans votre fiche de profil en haut à droite de l'écran.

A tout moment, vous pouvez vous désabonner de ce service en décochant la case et en validant.

Ce service est gratuit.

Comment consulter mes décomptes au format PDF ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez opter pour le mode de règlement par virement.

Dans votre espace Client, cochez la case « Abonnez-vous pour consulter vos décomptes au format électronique » dans votre fiche de profil en haut à droite de l'écran.

Vous avez également la possibilité de vous abonner au décompte électronique dans votre fiche de profil en haut à droite de l'écran.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ce service en décochant la case dans votre fiche de profil en haut à droite de l'écran.

Ce service est gratuit.

Comment me prévient-on qu’un décompte de remboursement est disponible en ligne ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez opter pour le mode de règlement par virement.

Si vous êtes abonné au service email, un message vous est envoyé pour vous informer qu’un règlement a été effectué.

Vous pouvez alors consulter votre décompte de remboursement en ligne depuis l'accueil de votre espace Client.

Combien de temps mes décomptes seront-ils archivés sur le site ?

Vos décomptes de remboursements des six derniers mois sont consultables sur le site. Nous vous conseillons de les sauvegarder sur votre ordinateur personnel.

 

Mes démarches

Qu’est-ce que le contrat d’accès aux soins (CAS) ou le contrat responsable ?

Téléchargez le document explicatif.

Comment obtenir le remboursement automatique auprès de Sogarep ?

Si le praticien utilise la carte Vitale, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Si le praticien n’utilise pas la carte Vitale, envoyez vos feuilles de soins à votre régime obligatoire. Celui-ci vous adressera votre décompte et le règlement correspondant.

Sogarep réalise des échanges informatiques avec les régimes obligatoires (CPAM, MSA, RSI…). Votre régime obligatoire transmet ainsi automatiquement vos décomptes à Sogarep. Vous n’avez plus à nous les envoyer pour être remboursé.

Ce système mis en place, vos décomptes comportent la mention « Ce remboursement a été transmis à votre organisme complémentaire ». Pensez à vérifier la présence de cette mention sur chacun des décomptes que vous recevez.

Si votre régime obligatoire n’utilise pas ces échanges informatiques, adressez les originaux de vos décomptes par courrier à Sogarep pour être remboursé.

J'ai besoin d’effectuer des travaux dentaires (couronnes, implants…), d’acheter des lunettes, des lentilles ou des prothèses auditives. Comment dois-je procéder pour connaître les frais qui resteront à ma charge ?

Avant d'engager des frais importants et afin de connaître le montant des frais restants à votre charge :

  • demandez à votre opticien, chirurgien dentiste ou audioprothésiste un devis détaillant le montant des dépenses et la cotation des actes (des devis types sont à votre disposition dans votre espace Client) ;
  • adressez votre devis à Sogarep. Vous connaîtrez le montant pris en charge par votre régime obligatoire ainsi que la participation de Sogarep dans les meilleurs délais.

Vous trouverez les avantages des opticiens, chirurgiens dentistes et audioprothésistes partenaires Itelis dans le guide pratique Itelis.

Je viens d’avoir un enfant. Que dois-je faire pour être indemnisé des frais de maternité ?

Dans tous les cas, vous serez indemnisé selon les garanties prévues par votre contrat d’assurances santé.

Adressez à Sogarep :

  • l’original de l’extrait d’acte de naissance daté et signé ;
  • dans le cadre d’un accouchement chirurgical, l’original de la facture acquittée ;
  • le bordereau d'hospitalisation.

Vous devez également indiquer à Sogarep si vous souhaitez inscrire votre enfant en qualité d’ayant droit.

Quelles sont les conditions pour que mon enfant continue à bénéficier des garanties de mon contrat à partir de ses 16 ans ?
  • Il a moins de 20 ans et est à votre charge : vous n'avez aucune démarche à effectuer.
  • Il a moins de 20 ans, bénéficie de droits ouverts à la Sécurité sociale et possède son propre numéro de Sécurité sociale : adressez à Sogarep la photocopie de son attestation d'assurance maladie en cours de validité délivrée avec la carte Vitale, accompagnée selon sa situation, soit d'un certificat de scolarité, soit de la photocopie de son contrat de travail, soit l'historique Pôle Emploi justifiant de son statut de primo-demandeur d'emploi.
  • Il devient étudiant : s’il a moins de 28 ans (*) et est à votre charge, adressez à Sogarep un certificat de scolarité et la photocopie de son attestation de Sécurité sociale étudiante en cours de validité.
  • Il poursuit ses études en alternance ou en apprentissage : s’il a moins de 28 ans (*) et est à votre charge, adressez à Sogarep la photocopie du contrat de travail, accompagnée de la photocopie de son attestation d’assurance maladie en cours de validité, délivrée avec la carte Vitale.
  • Il a fini ses études et est à la recherche d’un emploi : s’il a moins de 28 ans (*), est à votre charge et a le statut de primo-demandeur d’emploi (**), adressez à Sogarep l’historique Pôle Emploi justifiant de ce statut, accompagné de la photocopie de son attestation d’assurance maladie en cours de validité, délivrée avec la carte Vitale.

* âge selon les garanties prévues par votre contrat d’assurances santé

** selon les garanties prévues par votre contrat d’assurances santé

Mon enfant vient d’avoir 28 ans, quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui ?

Votre enfant peut bénéficier d’un contrat individuel. Contactez l’apporteur ou l’intermédiaire d’assurances.

Je dois entrer à l'hôpital, quelles sont les formalités pour éviter l'avance de frais ?

Vous devez faire une demande de prise en charge hospitalière auprès de Sogarep qui réglera directement à l'établissement hospitalier la somme restée à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. Si vous réglez des dépassements d’honoraires, adressez à Sogarep :

  • l'original de la facture acquittée ;
  • le bordereau d'hospitalisation.

Vous avez également la possibilité d’adresser à Sogarep un devis pour connaître à l’avance le montant des éventuels dépassements d’honoraires.

Pour établir la prise en charge, munissez-vous des informations suivantes :

  • le numéro de votre contrat d’assurances santé ;
  • le nom de l'assuré ou le nom de l’ayant droit hospitalisé ;
  • le numéro de Sécurité sociale de la personne hospitalisée ;
  • la date d'hospitalisation ;
  • les coordonnées de l'établissement hospitalier (adresse et numéro Finess) ; 
  • le numéro de fax du service des admissions de l’établissement hospitalier ;
  • le numéro d'entrée que vous trouverez sur l’avis d’admission.
Je pars à la retraite. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi ?

Vous pouvez bénéficier de garanties individuelles selon les conditions prévues par votre contrat d’assurances santé.

Contactez UGIPS Gestion : 5 Place du Colonel Fabien - CS 90008 - 75484 Paris Cecex 10

email : contrat@ugips.asso.fr

tel : 01.42.49.77.13

 

Le tiers payant

Comment fonctionne le service tiers payant ?

Selon les garanties prévues par votre contrat d’assurances santé, ce service vous dispense de toute avance de frais auprès des professionnels de santé. Sogarep règle directement les frais au professionnel de santé.

Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter votre attestation de tiers payant santé :

  • chez les pharmaciens, les laboratoires, les radiologues, avec les auxiliaires de santé et dans les centres de santé lorsqu’ils ont signés la convention proposée par SP Santé ;
  • chez les chirurgiens dentistes, les opticiens et les audioprothésistes partenaires ;
  • pour une hospitalisation lorsqu’une demande de prise en charge a été faite.

Si vous réglez la part complémentaire ou d'éventuels dépassements d'honoraires, adressez-nous l'original des factures acquittées.

Vous réglerez uniquement les frais éventuels qui ne sont pas pris en charge par votre contrat d’assurances santé.

Où trouver la liste des partenaires Itelis me permettant d’être dispensé de toute avance de frais ?

L’outil de géolocalisation disponible dans votre espace Client vous permet de trouver les opticiens, chirurgiens dentistes et audioprothésistes partenaires les plus proches de chez vous ou de votre lieu de travail.

Quand vais-je recevoir mon attestation de tiers payant santé ?

Votre première attestation de tiers payant santé vous est envoyée dès l’enregistrement de votre adhésion.

Cette attestation est automatiquement renouvelée avant la date de fin de validité.