Chaque année les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

 

Alors que nous avions eu 94/100 en 2022, 99/100 en 2023, notre Index Egapro est à 69/100 en 2024.

Jusqu’à aujourd’hui Sogarep a toujours eu une politique de rémunération liée au travail et à l’investissement de ses collaborateurs sans tenir compte de leur sexe.

La particularité de notre entreprise est d’avoir 89% de femmes pour 11% d’hommes. Sur un plus petit nombre, les variations impactent plus le pourcentage. C’est pourquoi nous avons perdu 15 points sur le critère des augmentations, alors même que les femmes ont bénéficié de plus de promotions.

D’autres part, en 2024, les Augmentations Générales (AG) ont eu lieu par anticipation, fin 2023 et à distance des Augmentations Individuelles (AI) qui ont eu lieu en juillet 2024. L’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices ont eu une augmentation générale allant de 900 à 1100 € selon leur classification et 52% ont eu une augmentation individuelle. Malgré ces chiffres nous perdons 15 points sur le critère maternité.

C’est pourquoi nous allons devoir mettre en place le plan d’action suivant :

-  Un contrôle et éventuellement un réajustement sera fait lors de la détermination des Augmentations Individuelles afin d’éviter les écarts d’augmentation individuelle entre les femmes et les hommes,

- Les personnes ayant été en congés maternité pendant la période des AI et qui n’auraient pas bénéficié d’AI ou d’AG pendant cette période ou à leur retour, bénéficieront d’une AI d’un pourcentage égal au pourcentage du budget des AI de leur catégorie, dans la limite de 1%.

 

Détails du calcul :

Nombre de salariés pris en compte pour le calcul des indicateurs : 809

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : nous avons obtenu 39/40
  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : nous avons obtenu 5/20
  • Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : nous avons obtenu 15/15
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : nous avons obtenu 0/15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : nous avons obtenu 10/10